Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Mes p'tits billets... pas toujours doux !

Ce blog est dédié à mes rencontres, mes passions, et à ma si jolie ville, Albi, coeur d'Occitanie. Pour le plaisir du partage, de l'écriture et peut-être, le vôtre... celui de la lecture !

Écrire.

Écrire.

Ecrire ou ne pas écrire revient pour moi à être ou ne pas être... Un tout indissociable d'un moi. Un rythme comme un battement de cœur. Des mots choisis comme des vêtements. Une figure de style comme un fard, puis un sujet comme un choix. La phrase que j'aime est simple, structurée, courte, fluide. Hautement intelligible. Le verbe que j'aime est fort, juste, il articule le sens. Les mots que j'aime sont légers et frais, pesants et lourds, comme des parfums. L'écriture  me stimule, m'élève, me relève parfois, me consolide, m'absorbe. Elle est la clef de voûte de ma vie, le rempart qui me protège de toute folie. Elle m'évite les excès. Elle me soigne, me protège comme un baume. Elle m'a permis d'être. Elle m'a sauvée d'avoir. J'aime cet exercice, ce travail. Ecrire est un travail exigeant qui invite à l'effort, et tutoie l'inconfort d'une probable insatisfaction.

Écrire pour moi, voilà ma véritable zone de confort. Mon territoire, mon cahier. Mon stylo, bras séculier de mon coeur. Mes émotions, prolongement naturel de mon âme. Je vais essayer de partager cette expérience intime, presque secrète. Je vous dirai mes espoirs, mes doutes, mes certitudes si j'en trouve sur mon chemin. Je vous dirai ma difficulté,  peut être ma souffrance. Je vous dirai ma joie, ma fierté, si elle vient.  Mais, au delà des maux, je ne vous cacherai rien du plaisir que j'éprouve. 

Je vais prendre le temps, délicieusement,  pour rédiger le récit déjà construit depuis longtemps, comme un bel édifice, au creux de mon esprit, au plus pres de mon coeur. J'ai imaginé chaque chapitre, comme l'ont été chaque étape de sa vie. J'ai bâti chaque personnage, comme un fidèle portait de chacune de ses confessions. Et je l'ai dessiné, Elle, trait pour trait, comme elle m'a appris à la deviner. Elle sera là.  Je le sais. Elle va m'accompagner tout au long de ce voyage. Je vais le faire pour Elle, avec Elle. Sa voix dansera sur mes mots. Elle sera mon premier livre. Mais pour l'heure, je ne vous parlerai pas d'Elle. 

Je remercie ceux qui m'ont donné confiance. Ils se reconnaîtront. 

J'espère ne pas vous décevoir. J'accepte aujourd'hui d'en prendre le risque avec humilité. 

Hélène 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article